Les Aoucous, Une Tradition, une Culture, des Valeurs

En 1966 ils sont 16 copains, anciens joueurs de Rugby du Stade Toulousain et du TOEC, qui se réunirent, animés d’une même passion : le RUGBY !

Ces joueurs glorieux, l’âge d’arrêter étant arrivé décidèrent de continuer à pratiquer le sport auquel ils tant attachés. Ils voulaient avoir l’occasion de continuer à pratiquer le sport qu’ils aimaient de façon plus conviviale et de cultiver les liens d’amitiés déjà existants et d’en créer de nouveaux.

Ainsi sont nés LES AOUCOUS de Toulouse, premier club français d’Anciens du Rugby. Jean-Jacques DURAND fut désigné comme capitaine.

Ils servirent d’exemple, sur leur traces d’autres clubs d’Anciens devaient naître sur la planète Rugby. Tant et si bien que, Jean-Jacques DURAND leur proposait en 1982 de se fédérer en UNION FRANÇAISE DES ANCIENS DU RUGBY (UFAR). Cette Association existe toujours et est devenue l’interlocuteur de la FFR pour ce qui concerne le Rugby Loisir https://www.ufar.biz/

Les AOUCOUS aujourd’hui sont les héritiers d’une tradition, d’une culture et détiennent les valeurs léguées par les Anciens que chacun des membres s’attache à maintenir.
Pratiquer le Rugby aussi longtemps que chacun le peu, loyalement en essayant de donner au jeu le caractère le plus attractif possible afin que chacun s’amuse. Place au jeu ouvert, fini le Rugby de tranchée, finis les duels de buteurs.

Les AOUCOUS c’est donc l’amitié, la convivialité, la solidarité et l’entraide. C’est un Club où chacun des membres aime à se retrouver pour évoquer les vieux souvenirs et s’en créer de nouveaux tout aussi inoubliables. Selon la formule chère à son président fondateur :

« On ne vient pas aux AOUCOUS pour prendre, mais pour donner ».

En Octobre 1989 Pierre IGLESIS reprit le flambeau qu’avait tenu bien haut Jean-Jacques DURAND. Pendant six ans il sera l’animateur numéro un de notre institution. Toute sa grande personnalité sera entièrement consacrée à assurer la pérennité de notre association et notre attachement à l’amitié, à nos passions partagées, au respect de notre éthique. A cet effet, une charte a été adoptée par tous et est remise ainsi que l’écusson et la cravate du club aux nouveaux AOUCOUS lors d’une cérémonie d’intronisation qui conjugue la solennité de l’évènement avec les fantaisies bien connues de nos troisièmes mi-temps.

Traditionnellement, les AOUCOUS se retrouvent tous les mardis soir sur le terrain pour jouer. La convivialité est de mise et le premier mardi de chaque mois voit tous les AOUCOUS, ceux qui courent et ceux qui ne peuvent plus fouler la pelouse, se retrouver au cour du repas traditionnel, au cours duquel les conversations vont bon train.