Week end pour le Crunch 2024

Après le succès du week-end à Marcoussis à l’occasion du France-Galles 2023, nous avons décidé de récidiver cette année et d’organiser un déplacement pour un match du Tournoi 2024.

Exceptionnellement le Tournoi des 6 nations 2024 se jouera en province, le Stade de France étant réquisitionné pour les Jeux Olympiques. Nous avons choisi d’aller encourager l’équipe de France à Lyon, le 16 mars en clôture du Tournoi contre nos « éternels amis Anglais  » !

33 AOUCOUS ont répondu présents pour encourager notre équipe de France pour cette dernière journée du Tournoi des 6 nations.

Le contexte du match a pris aussi une nouvelle orientation. Après un début de Tournoi difficile, nos Bleus semblent redresser la tête et la victoire sans bavure au Pays de Galles, conjuguée à celle des joueurs de la Rose contre l’Irlande, laisse augurer un Crunch mémorable. Même si l’Irlande paraît intouchable pour remporter le Tournoi, pour plusieurs raisons ( revanche de l’an passé, renaissance des Anglais depuis la Coupe du Monde ), un match contre les « Rosbifs » n’est jamais une sinécure !
Le déplacement à Lyon en voiture individuelle est un choix que nous avons pris, comme l’année
dernière vers Marcoussis, pour des raisons économiques certes, mais aussi de flexibilité et d’indépendance.

Rendez-vous avait été donné Vendredi en fin d’après-midi à notre hôtel  » Les voiles du Grand Large  » à Meyzieu, une banlieue de Lyon, proche du Groupama Stadium et du Stade où nous devons rencontrer l’équipe loisirs locale.
De fait, et il faudra le souligner, tout au long du week-end, la ponctualité est de mise et l’installation dans les lodges du Centre de vacances se fait sans problèmes.

Le cadre de notre résidence est très agréable avec ces petits chalets au bord de ce grand lac avec des
infrastructures hôtelières remarquables. Vers 18h30 nous nous dirigeons vers le Stade de Meyzieu où nous sommes accueillis par nos adversaires du soir.


Composé d’une majorité de filles, pour la plupart débutantes, ce groupe a été constitué récemment par le club local, et est encadré par quelques anciens joueurs. Ces filles sont en majorité d’anciennes sportives ( basketteuses notamment ), souvent mères de jeunes de l’école de Rugby, désirant pratiquer notre sport préféré. Force est de constater, qu’elles apprennent vite et surtout qu’elles y prennent beaucoup de plaisir ! Pour homogénéiser les équipes, leur coach constitue 4 groupes d’une dizaine de
joueurs(euses), de valeur sensiblement égale, et un petit Tournoi démarre avec des 6×6 sur les 2 demi terrains. 3 matchs de 2x10mn plus tard et les joueurs se regroupent au centre du terrain pour une photo de groupe, souvenir d’une rencontre insolite certes, mais fort sympathique.

Après une douche réparatrice, nous nous retrouvons dans leur club-house autour d’une auberge espagnole pantagruélique ! Chacun ayant voulu faire déguster les spécialités de sa région, le buffet s’en trouve abondamment garni !
Dans le registre des boissons aussi, le choix est difficile devant toutes ces bonnes bouteilles ! Le lendemain, l’école de Rugby de l’US Meyzieu pourra encore se régaler avec toutes les pâtisseries
que nous avons laissées !
Si pendant les matchs, certains(es)de nos ami(e)s étaient un peu emprunté(e)s avec le ballon ovale, sur la piste de danse c’est une autre histoire : il a fallu beaucoup d’abnégation et de combativité à Joris, Malo, Paul, Rémi et consorts pour se hisser au niveau de nos hôtes… là on tutoyait le haut niveau, le Top 14 de la fête ! La soirée se prolonge même dans la boîte de nuit de notre hôtel et même au delà.…
Il va sans dire que le lendemain matin, il n’y a pas affluence au petit déjeuner prévu vers 8h30 pour le
départ vers Lyon pour une visite touristique sous la direction de Benjamin, un ami Lyonnais de notre co-président JJ. Nous sommes une petite quinzaine à visiter le site de Fourvières et descendre vers la Saône, découvrir les traboules, la place Bellecour et le vieux Lyon.


Regroupement général à 12h30 dans un bouchon lyonnais, « La Meunière « , pour découvrir la
gastronomie locale : charcuterie lyonnaise, quenelle de brochet, andouillette, tablier de sapeur…


Les pots de Beaujolais et de Côtes du Rhône aidant, l’ambiance est à son maximum, le gang « menthe à l’eau  » au sommet de son art !


Après une promenade digestive dans le centre ville, direction le Groupama Stadium pour le Crunch!

Le Stade est magnifique et offre à tous les spectateurs une bonne vue sur le match.

Le spectacle son et lumière avant le match est de toute beauté, c’est une autre approche du sport, plus showbiz en accord avec l’évolution médiatique du Rugby !
Un petit bémol dans cette soirée qui s’est terminée de façon parfaite avec la victoire des Bleus, l’attitude d’une partie du public, sifflant dès la présentation des équipes nos adversaires. Cette vilaine habitude, propre à certains pseudo supporters de football, n’est pas de mise autour d’un terrain de Rugby…. Lyon n’est pas encore une terre de Rugby, malgré les efforts du LOU pour dominer le TOP 14 !

Sans trop qu’on sache comment, le XV de France l’emporte et termine son Tournoi des 6 Nations sur une note positive, puisque comme chacun le sait, une victoire contre l’Angleterre rapporte 15 points au classement !!
Après une nuit plus calme que celle de la veille, pour la plupart, il est temps de reprendre le chemin de la maison après un week-end bien rempli, des souvenirs pleins la tête et des projets de futurs déplacements !